Vorige Volgende
Prev
Next

Luc Tuymans

4PM - 2011 [cat.60]

Sérigraphie en 12 couleurs sur papier BFK Rives 250 g/m2
Imprimée par Roger Vandaele chez Tubbax, Anvers
Signée et numérotée au crayon
Tirage: 60 exemplaires, signés et numérotés en chiffres arabes
10 EA

Au cours de l'hiver 2009, Luc Tuymans se trouvait à Malmö, où il organisait l'exposition itinérante Against the Day. Comme à son habitude, il multipliait les photos, afin de documenter son séjour. L'une d'elles a été prise par la fenêtre de sa chambre d'hôtel à quatre heures de l'après-midi, moment de la journée où, dans ces contrées, en hiver, la nuit commence à tomber. Plus tard, il a utilisé cette photo comme source pour le tableau 4 PM, présenté pour la première fois en janvier 2orr, lors de l'exposition The Twenty Seventh of ]anuary Two Thousand and Eleven à la galerie anversoise Zeno X.
4 PM montre une image de l'environnement immédiat de l'artiste, encadrée et mise en valeur pour produire un effet de tension et d'aliénation. Cette tension est ici accrue par un recours inusité à la couleur et au contre-jour. De l'intérieur de la chambre d'hôtel noyée d'ombre, nos regards plongent par la fenêtre, de biais et vers le bas. La lumière extérieure, provenant des réverbères et des phares des voitures, est filtrée par le vitrage et le rideau. Aucun-être humain en vue, seulement des taches de lumière colorée dont nous ne parvenons pas à repérer la source. Les plis du rideau tracent en outre des lignes verticales contrastantes, évoquant les barreaux d'une cellule de prison et séparant nettement l'intérieur de l'extérieur.
En collaboration avec la maison d'édition Graphic Matter et l'imprimeur anversois Roger Vandaele, Tuymans réalisa en 2011, d'après le tableau, une grande sérigraphie en douze couleurs. Parce qu'ils voulaient davantage qu'une reproduction fidèle, Tuymans et Vandaele ont exploité à fond les possibilités de la technique sérigraphique. Au lieu d'imprimer l'arrière-plan en une seule couleur, de manière à obtenir un plan foncé uniforme, ils ont minutieusement construit l'obscurité oppressante de la chambre d'hôtel en alternant différentes teintes de gris. La lumière extérieure a été travaillée de la même façon, avec une couche de fond intense, fluorescente, et par-dessus une couche vert bile semi-couvrante. Il s'ensuit des contrastes intenses, avec des bandes claires qui se détachent sur les plis foncés du rideau et le rose terne de la lumière extérieure. Le blanc cru des phares rompt le rythme ondulant du rideau, lui-même rehaussé, çà et là, par des touches jaune clair, habilement appliquées.
L'atténuation ou estompage peut servir à suggérer l'éloignement ou l'absence: de foyer, de signification et, dans une plus ou moins large mesure, de représentation. Pour égaler les qualités picturales de l' oeuvre de Tuymans, Vandaele a développé, spécialement pour cette sérigraphie, une technique de superposition de couches d'encre, qui contribue paradoxalement à cet effet d'estompage. À cette fin, il a employé des encres couvrantes à base d'huile, qui s'étalent à la surface du papier au lieu d'y pénétrer et sont à la fois plus opaques et plus stables que les encres à base d'eau ou d'acrylique généralement utilisées à l'heure actuelle. Grâce à cette technique, Vandaele a réussi à superposer sur le papier différentes couches d'encre et à créer de petites touches évoquant le coup de pinceau de Tuymans et son usage inquiétant de la lumière.

  • Dimension : 75.00 x 56.00 cm
    67.00 x 49.00 x 0.00 cm
  • Type : Sérigraphie
  • Tirage : 60
  • Disponible? : Oui
En savoir plus ?

Ces oeuvres peuvent vous intéresser

© Art Partout Gallery, Kloosterstraat 30, B-2000 Anvers, Belgique. | T +32 475 661 259 ou +32 486 645 305 S’abonner

En savoir plus

Merci de remplir tous les champs