high quality rolex replicas replica rolex replica rolex watches replica watches
Luc Tuymans | Allo! 2012

Luc Tuymans

Allo! - 2012 [cat. 64]

Year:2012
Size56.00 x 70.00 cm
Edition of:50 + X + 10 AP + 2 AA
Published by:Graphic Matter - Antwerpen
Printed by:Roger Vandaele at Tubbax, Antwerpen
Paper:BFK Rives 250 g/m2
Signature:Signed and numbered in pencil on lower right
Available:For sale

10 sets are signed and numbered in Roman numerals and are exclusively reserved for the art magazine (H)ART.

Enquire about this work

Allo!

In 2011, Luc Tuymans painted a picture called Allo! (which later evolved into a series bearing the same tide), based on the 1942 Albert Lewin film The Moon and Sixpence, starring noted actors  George Sanders and  Herbert Marshalland, from the 1919 novel by William Somerset  Maugham. The book - which in turn is based on the life of Paul Gauguin - tells the story of an English banker, Charles Strickland, who gives up his family, job and possessions, and relocates first to Paris, then to Tahiti, to dedicate his life to painting and the pursuit of absolute beauty. A trail of human suffering is left in the wake of this quest, and in the end, it costs him his life. Following his death and in accordance with his final wishes, his 'masterpiece'  - finished just before leprosy robs him of his eyesight - is destroyed, in the hut where he lived and worked. Upon its release, the film received mostly negative reviews and was not a resounding success, though since its restoration, screenings, television broadcasts and DVD re-release, it has recently acquired a modest cult status.
The series Allo! emerged from Tuymans's fascination with the last few minutes of the restored version of the film, when the mostly black and white movie abruptly bursts into colour. This cinematic transformation occurs just as Strickland's doctor friend, after travelling to Tahiti to visit the painter (arriving, as it happens, too late), enters the hut awestruck, and views the enormous, brightly coloured Gauguin-esque paintings of the paradise Strickland sought and never found. The doctor immediately loses this view; at this precise moment, Strickland's widow sets the hut on fire, burning it to the ground.
 
Tuymans made digital screenshot images of the scene, in which the doctor enters the hut and sees Strickland's canvases. On the left of the first print we can just make out an image of Tuymans taking the photograph in the reflection on screen. Here you see a process of mirroring, reflection and reproduction: a screenprint based on a painting; based on a photograph of a screen, on which we see a film; based on a book representing the life of an artist. Moreover, an image of an artist photographing a man looking for an artist, who in fact, was looking for himself. This interplay between the visual and artistic has long been characteristic of Tuymans's work in its engagement of both reality and illusion.
 
In collaboration with master printer Roger Vandaele, Tuymans reworked the series of six paintings into three bright, nine-colour screenprints. Tuymans has said that his use of reds, blues and yellows relates to the tide of the series (Allo! and is not connected to the subject depicted. However, the colouration and tide are, in fact, references to a specific parrot from a tapas bar in the red-light district near his Antwerp studio - a bird that welcomes every visitor, screeching: 'Allo'. This provocative, somewhat mystifying statement leaves several interesting allusions unexposed. A parrot is masterful in imitating noises and human sounds, as imitation and the reshaping of reality is also central to the work of the artist - Tuymans and the painters Strickland and Gauguin. Additionally, a parrot's vocal imitations possess mocking qualities, which Tuymans delighted in. In an interview, he spoke of the 'ultimate joke on Modernism', the movement that from the end of the nineteenth century sought the new, the pure, the unspoiled, and the exotic.

 

Video

Luc Tuymans

Luc Tuymans (born 1958) is a Belgian artist who lives and works in Antwerp. Tuymans is considered one of the most influential painters working today.

Vorige Volgende
Prev
Next

Luc Tuymans

Allo! - 2012 [cat.64]

Série de 3 sérigraphies en 9 couleurs sur papier BFK Rives 250 g/m2
Imprimée par Roger Vandaele chez Tubbax, Anvers
Signée et numérotée au crayon en bas à droite
Tirage: 50 exemplaires, signés et numérotés en chiffres arabes
10 EA

En 2012, Luc Tuymans a créé un tableau intitulé Allo!, le premier de la série homonyme qui compte six œuvres en tout. La toile s'inspirait du film The Moon and Sixpence, tourné par Albert Lewin en 1942, avec dans les rôles principaux deux acteurs célèbres, George Sanders et Herbert Marshall. Le film lui-même était basé sur un roman de 1919 de William Somerset Maugham. Le livre - tiré de la vie de Paul Gauguin - raconte l'histoire d'un banquier anglais, Charles Strickland, qui abandonne sa famille, sa carrière et ses biens pour se consacrer à la quête de l'ultime beauté, à Paris d'abord, puis à Tahiti. Sur son passage, il cause beaucoup de souffrance, et finit par perdre la vie. Son «chef-d'œuvre», qu'il avait terminé juste avant que la lèpre ne le rende aveugle, est alors détruit, conformément à ses dernières volontés, dans la hutte où il vivait et travaillait. Éreinté par la critique lors de sa sortie, le film n'a jamais connu le succès, même si, une fois restauré, il a acquis un modeste statut de film-culte grâce à de nouvelles projections au cinéma et à la télévision et à une publication en dvd.
La série Allo! est née de la fascination de Tuymans pour les dernières minutes de la version restaurée du film, le film en noir et blanc se terminant soudain par une explosion de couleurs. Cette métamorphose coïncide avec l'arrivée de l'ami de Strickland, un médecin qui a débarqué à Tahiti - trop tard, hélas! - dans l'intention de rendre visite au peintre. Il pénètre dans la hutte et s'immobilise, stupéfait, devant les gigantesques tableaux gauguiniens aux couleurs éclatantes du paradis que Strickland a cherché sans jamais le trouver. Aussitôt après, l'image disparaît, car c'est le moment que choisit la veuve de Strickland pour mettre le feu à la hurte, réduisant en cendres tour ce qu'elle contient.
Tuymans a réalisé des captures d'écran digitales de la scène où le docteur entre dans la hutte et est confronté aux tableaux de Strickland. Sur la gauche de la première sérigraphie, nous distinguons encore le reflet dans l'écran de Tuymans en train de photographier. Nous sommes ici témoins d'un processus de réflexion et de reproduction: une sérigraphie basée sur un tableau, lui-même basé sur la photo d'un écran sur lequel se déroule un film basé sur un livre basé sur la vie d'un peintre. Nous voyons aussi l'image d'un artiste photographiant un homme à la recherche d'un artiste, qui est en fait en quête de lui-même. Ce jeu visuel, qui mêle l'art, l'illusion et la réalité, est depuis bien des années le thème principal de l'œuvre de Tuymans.
Avec le maître-imprimeur Roger Vandaele, Tuymans a retravaillé la série de six tableaux en trois sérigraphies à neuf couleurs. Selon Tuymans, le recours à des teintes gaies - rouge, jaune et bleu - se justifie non par le thème, mais par le titre de la série (Allo!). Le titre renvoie en effet au perroquet d'un bar à tapas, situé dans le quartier chaud proche de l'atelier de Tuymans à Anvers: l'animal a l'habitude d'accueillir les arrivants d'un «Allo!» grinçant. Cette affirmation mystificatrice et quelque peu provocante dissimule des allusions intéressantes. Les perroquets sont passés maîtres dans l'art d'imiter les sons et les bruits humains; or, l'imitation et la recréation de la réalité sont au centre du monde de l'artiste - chez Tuymans comme chez Strickland et Gauguin. De plus, les imitations vocales d'un perroquet ont quelque chose de moqueur qui convient parfaitement à Tuymans. Dans une interview, il a évoqué «la dérision ultime du modernisme», courant axé, depuis la fin du XIXe siècle, sur la recherche de la nouveauté, de la pureté, de l'innocence et de l'exotisme.

  • Dimension : 56.00 x 70.00 cm
  • Type : Sérigraphie
  • Tirage : 50 + X + 7 AP
  • Disponible? : Oui
  • Note : 10 ensembles, signés et numérotés en chiffres romains, sont réservés en exclusivité à la revue d'art (H)ART.
En savoir plus ?

Ces oeuvres peuvent vous intéresser

© Art Partout Gallery, Napoleonkaai 39, B-2000 Anvers, Belgique. | T +32 475 661 259 ou +32 486 645 305 S’abonner

En savoir plus

Merci de remplir tous les champs