Vorige Volgende

Luc Tuymans

Lamproom - 1992 [cat.5]

Sérigraphie en 2 couleurs sur papier BFK Rives 270 g/m2

Feuille: 105 x 75 cm

Image: 40 x 56 cm

Éditée par Kunsthalle Bern, Berne

Imprimée par Roger Vandaele, Anvers

Signée et numérotée au crayon «Luc Tuymans "Lamproom" '92 »

Tirage: 30 exemplaires, signés et numérotés en chiffres arabes

6 EA

 

 

LAMPROOM

L'année 1992 marque une percée dans la carrière de Luc Tuymans. Il décroche sa première grande exposition personnelle sur le plan international à la Kunsthalle de Berne, avant de participer, à Kassel, à la Documenta IX, organisée par le commissaire belge Jan Hoet: ces deux événements iront de pair avec les plus importantes séries de tableaux jamais présentées par Tuymans.

Lorsqu'il est question de publier une œuvre graphique à l'occasion de l'exposition de Berne, le choix de Tuymans comme celui du musée se portent sur une des pièces clés de l'événement, Lamproom. Le tableau, quasi monochrome, sobre et d'une simplicité trompeuse dans la composition, propose un espace indéfini dont le spectateur ne distingue qu'un mur, une porte et trois suspensions. Malgré la suggestion de spatialité et d'ouverture, cette œuvre a quelque chose d'oppressant.

La sérigraphie basée sur le tableau est de la main du maître-imprimeur Roger Vandaele, qui a déjà collaboré, la même année, à un livre d'artiste intitulé Zayin, recueil de treize textes du poète et critique anversois Wilfried Adams (1947-2008). Pour chaque poème, Tuymans a réalisé une sérigraphie, à partir de coupures de presse, de collages et de dessins. Les trois œuvres intitulées Lamproom -le tableau exposé à Berne, la sérigraphie et une des illustrations du livre d'artiste -ont la même composition et renvoient toutes à des coupures de presse.

En plaçant l'image horizontale dans le haut d'une feuille beaucoup plus grande de format vertical, Tuymans et Vandaele invitent en quelque sorte le spectateur à jeter un coup d'œil dans une pièce par la porte, la mise en page suggérant l'idée d'une porte à l'ancienne avec imposte vitrée. Cette sérigraphie en deux couleurs, à l'écriture diffuse, quasi suggestive, se distingue par une tonalité sobre, en parfait accord avec celle du tableau monochrome homonyme.

Dès que Tuymans a terminé une œuvre et l'a ajoutée à son répertoire intellectuel et visuel, elle devient pour lui une image comme les autres, qui peut être utilisée et retravaillée et servir de référence. Ce principe s'applique également à son œuvre graphique, en interaction constante avec ses tableaux et ses dessins.

  • Dimension : 105.00 x 75.00 cm
    40.00 x 56.00 x 0.00 cm
  • Type : Sérigraphie
  • Tirage : 30
  • Disponible? : Oui
En savoir plus ?

Ces oeuvres peuvent vous intéresser

© Art Partout Gallery, Kloosterstraat 30, B-2000 Anvers, Belgique. | T +32 475 661 259 ou +32 486 645 305 S’abonner

En savoir plus

Merci de remplir tous les champs