Vorige Volgende
Prev
Next

Luc Tuymans

Le Verdict - 1995 [cat.11]

11 lithographies en couleurs imprimées sur 7 bandes de papier peint

Feuille 1 (50 x 569 cm): 3 lithos

Feuille 2 (50 x 590 cm): 2 lithos

Feuille 3 (50 x 506 cm): 2 lithos

Feuille 4 (50 x 380 cm): 1 litho

Feuille 5 (50 x 210 cm): 1 litho

Feuille 6 (50 x 195 cm): 1 litho

Feuille 7 (50 x 200 cm): 1 litho

Éditées et imprimées par le Centre genevois de Gravure contemporaine, Genève.

Signées et numérotées au crayon, en bas à droite,

« "Le Verdict" Luc Tuymans '95 »

Tirage: 8 exemplaires, signés et numérotés en chiffres arabes

2 EA, 2 HC

 

LE VERDICT

En 1995, Luc Tuymans fut invité à organiser une exposition au Centre genevois de Gravure contemporaine à Genève. Depuis sa fondation en 1989, ce centre (rebaptisé en 2002 Centre d'Édition contemporaine) a accueilli nombre d'expositions et d'artistes invités. Chaque année, il édite des œuvres graphiques originales d'artistes tant débutants qu'établis, parmi lesquels Heimo Zobernig, Giuseppe Penone et Luc T uymans. Lœuvre Le Verdict, éditée par Tuymans au Centre, diffère considéra.blement de sa production graphique antérieure: il ne s'agit pas d'une série d'estampes traditionnelle sous forme d'œuvres séparées sur papier, mais d'un ensemble de onze lithos, conçu comme une seule et même installation propre au site.

Parce que la directrice du Centre, Véronique Bacchetta, lui avait demandé quelque chose de «très spécifique», Tuymans créa une œuvre imprimée à la mesure de l'endroit où elle allait être exposée. L'histoire secrète de la villa le fascinait: la chanteuse, actrice et activiste politique Joséphine Baker, stérile par suite d'une fausse couche et mère adoptive de douze enfants, passait pour avoir acheté l'immeuble afin de le transformer en orphelinat. Après vérification, cependant, il apparut que la villa avait abrité un centre œcuménique, où se tenaient symposiums et conférences sur le travail missionnaire. S'inspirant tant du mythe que de la réalité, Tuymans réalisa une installation qui associait des photos historiques à des images tirées de son œuvre récente, comme A Flemish Intellectual et The Flag -deux tableaux appartenant à la série Heimat, qui fustige explicitement la montée du nationalisme en Flandre. En combinant ces images avec des références à l'histoire œcuménique de la villa, l'artiste a donné une plus grande portée aux thèmes principaux de Heimat: les structures du pouvoir religieux et intellectuel, la propagande, et l'usage et le mésusage des images.

Les onze lithographies du Verdict ont été imprimées sur du papier peint, qui avait été fabriqué spécialement pour l'espace d'exposition et s'y adaptait parfaitement. La distinction entre 'œuvres sur papier' et papier peint est ainsi soulignée avec une ironie subtile. Comme l'a dit Tuymans lui-même, «pour utiliser correctement l'estampe-multiple, il faut la détruire résolument en la collant au mur».

  • Dimension : 50.00 x 569.00 cm
  • Type : Lithographie
  • Tirage :
  • Disponible? : Oui
En savoir plus ?

Ces oeuvres peuvent vous intéresser

© Art Partout Gallery, Napoleonkaai 39, B-2000 Anvers, Belgique. | T +32 475 661 259 ou +32 486 645 305 S’abonner

En savoir plus

Merci de remplir tous les champs