Vorige Volgende
Prev
Next

Luc Tuymans

Plates - 2012 [cat.62]

Série des lithographies originales en couleurs, imprimées à partir de 6 pierres sur Vélin d'Arches 250 g/m2
Imprimé par Rasmus Urwald, Copenhague
La dernière lithographie est signée et numérotée au crayon en bas à droite Les lithographies sont numérotées séparément au crayon, au verso
Chaque lithographie porte au revers, au crayon, un numéro de commande en chiffres arabes
Tirage: 50 exemplaires, signés et numérotés en chiffres arabes
5 EA, 5 PP, 1 signée (archives)

Luc Tuymans s'intéresse depuis longtemps à l'histoire culturelle des pays d'Europe centrale ayant appartenu à l'ancien bloc de l'Est. Il y a souvent puisé l'inspiration pour ses sujets et ses lieux d'exposition. A Bruges, fin 2010, il fut le commissaire de Luc Tuymans: een visie op Centraal-Europa, une exposition réunissant des œuvres d'Europe centrale, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Dans Plates, il a combiné son intérêt pour cette région avec sa curiosité pour les objets quotidiens symboliquement signifiants, en l'occurrence des assiettes en porcelaine. Comble d'ironie: les services de table raffinés, conçus par excellence pour plaire aux aristocrates et aux bourgeois, étaient très appréciés derrière le rideau de fer et produits en masse dans les entreprises d'État.
Le tableau original de Tuymans intitulé Plates (2011) consiste en six images distinctes d'une table élégamment dressée, prises sous des angles différents et placées dans une matrice. Les couverts, le verre à vin, l'assiette à filet doré: tout suggère une provenance d'Europe centrale. En janvier 2012, l'artiste créa sous le même titre une série de cinq lithographies, chacune sous un éclairage distinct, réalisées d'après des polaroïds de son propre service de table, qu'il utilise depuis des années tant chez lui que dans son atelier. Sur chaque feuille
se détache une assiette, présentée de face, sans contexte, et ne s'affirmant comme objet individuel que par de petites variantes dans le filet doré. Les assiettes sont éclairées sous des angles variés, ce qui cause des différences de clarté et d'éclat. Comme le service de table lui-même, ces lithographies témoignent d'un savoir-faire et d'une précision exceptionnels. Tuymans a dessiné directement sur la pierre et assuré l'impression en collaboration avec le maître-imprimeur Rasmus Urwald, spécialiste de la lithographie traditionnelle aux Editions Copenhagen.
Plus tard en 2012, Tuymans conféra aux motifs de la série de lithographies des proportions monumentales, pour une peinture murale destinée au Hrvatsko Drustvo Likovnih Umjetnika, le musée d'histoire nationale de Zagreb en Croatie, pays caractérisé par un passé complexe de régime communiste. Le choix du lieu n'était pas anodin: après la chute du Mur, la privatisation de l'industrie de la porcelaine avait fait de nombreux chômeurs. Par ailleurs, cette peinture murale marque un tournant dans la méthode de travail de Tuymans: cette fois, ce n'est pas un tableau qui est la source d'une œuvre graphique, mais des estampes qui sont à la base d'une œuvre picturale.

  • Dimension : 70.00 x 50.00 cm
    28.00 x 28.00 x 0.00 cm
  • Type : Portfolio
  • Tirage : 50
  • Disponible? : Oui
En savoir plus ?

Ces oeuvres peuvent vous intéresser

© Art Partout Gallery, Napoleonkaai 39, B-2000 Anvers, Belgique. | T +32 475 661 259 ou +32 486 645 305 S’abonner

En savoir plus

Merci de remplir tous les champs