Vorige Volgende
Prev
Next

Luc Tuymans

Shore - 2005 [cat.43]

Shore, 2005
Sérigraphie en 5 couleurs sur papier Hahnemühle 300 g/m2
Imprimée par Roger Vandaele, Anvers
Signée et numérotée au crayon en bas à droite
Tirage: 80 exemplaires, signés et numérotés en chiffres arabes
10 EA


Luc Tuymans revient régulièrement à des motifs d' œuvres antérieures, afin de les réétudier et de les traduire dans d'autres techniques. Oostende (2003) est une grande vue nocturne horizontale de la mer et du ressac, basée sur des polaroïds de l'artiste. Tuymans la peint en 2003, pour l'exposition Marines in confrontatie/Marines en confrontation au PMMK d'Ostende, intégrée à la première édition de Beaufort, triennale d'art contemporain sur mer. La même année, son exposition individuelle 'The Arena' parcourt l'Europe, s'arrêtant notamment au Musée des Beaux-Arts de Saint-Gall, en Suisse. À cette occasion, la Kunstverein St. Gallen, une des plus anciennes associations artistiques muséales, active depuis longtemps dans l'édition d'œuvres graphiques, demande à Tuymans de créer une estampe. Le choix se porte sur le thème d'Oostende.
En accord avec le maître-imprimeur Roger Vandaele, l'artiste décide de ne pas prendre comme point de départ le tableau lui-même, mais les polaroïds qui l'ont précédé. La tonalité de l'estampe témoigne de ce choix: dans le tableau, Tuymans a utilisé des teintes grises, avec des touches blanches au premier plan pour suggérer le ressac. La sérigraphie, par contre, respecte les nuances des polaroïds, avec un arrière-plan noir partant de la ligne intercotidale et un premier plan brun doré, très contrastant. L'effet produit par la sérigraphie Shore, datant de 2005 et se référant pourtant à la même source photographique, est tout différent de celui du tableau Oostende.
En 2011, Luc Tuymans, Thomas Houseago, Takashi Murakami, Cindy Sherman et d'autres artistes participent à une vente de charité, organisée par la société de vente aux enchères Christie's au profit des victimes du tremblement de terre et du tsunami de Sendai, au Japon. À la lumière de cette tragédie, Tuymans se décide à retravailler une fois de plus sa vue de plage: la sérigraphie lui sert de base pour réaliser le tableau Shore. Il conserve le format vertical de l'estampe, mais retourne à une palette de teintes grises comme dans Oostende, désormais en combinaison avec les contrastes d'ombre et de lumière et l'éclatant premier plan blanc et jaune de la sérigraphie, mélange d'écume, de sable et de coquillages. Grâce à la subtilité des transitions chromatiques, l'arrière-plan se fond progressivement dans l'or brun du premier plan, fournissant un bel échantillon de maîtrise technique. Une fois encore, les reprises successives de Tuymans ont transformé un sujet issu de la réalité en une composition éminemment abstraire.

  • Dimension : 62.00 x 50.80 cm
  • Type : Sérigraphie
  • Tirage : 80 + 10 AP
  • Disponible? : Oui
En savoir plus ?

Ces oeuvres peuvent vous intéresser

© Art Partout Gallery, Napoleonkaai 39, B-2000 Anvers, Belgique. | T +32 475 661 259 ou +32 486 645 305 S’abonner

En savoir plus

Merci de remplir tous les champs