Vorige Volgende

Luc Tuymans

Surrender - 2014 [cat.68]

Surrender est un cycle de dessins en trois parties, exécutés au crayon blanc et vert sur papier noir. Il reprend la séquence d'ouverture du film de Don Chaffey A Twist of Sand (Du sable et des diamants), sorti en 1968. Un ancien officier de la marine britannique devenu contrebandier est confronté avec son passé lorsqu'il doit, pour récupérer une cargaison de diamants, retourner dans les eaux dangereuses de la Côte des Squelettes, à proximité de la frontière angolaise.
L'ancien officier est hanté par le souvenir d'un épisode de la Seconde Guerre mondiale: une mission de recherche et de destruction dans ces eaux, impliquant un sous-marin allemand et le massacre de son équipage. Cette expérience s'exprime avec intensité dans la séquence d'ouverture du film, qui montre des lumières erratiques dans l'obscurité et les silhouettes des marins émergeant progressivement de l'ombre.
Sur les dessins, les figures squelettiques des hommes d'équipage apparaissent sur un rivage (indéterminé). D'abord un personnage solitaire brandissant un drapeau, puis un groupe de plus en plus compact, dont les membres agitent les bras en signe de reddition. Le dernier dessin évoque l'exécution sommaire de ces personnages à peine visibles. Alors que certains tentent encore désespérément de se rendre, d'autres s'effondrent déjà sur le sol. Mais la séquence s'arrête juste avant la scène finale, ce qui accroît encore l'impact de ce carnage.
Cette série constitue une exception dans l'œuvre de Luc Tuymans, qui répugne généralement à utiliser le noir dans ses tableaux. Ici, le grain et la couleur noire du papier ont servi à majorer l'effet dramatique de cette scène vague, évoquée par un crayonné texturé.
L'édition sérigraphique publiée par Graphic Matter et imprimée par Roger Vandaele en concertation avec l'artiste joue sur trois couleurs. Le noir, imprimé par-dessus les bords du papier, donne une impression d'absolu et d'infini. Les estampes rappellent le grain du crayonné et reproduisent aussi les raies verticales dessinées par l'artiste dans les originaux. Là où le papier a été laissé à nu, le blanc est particulièrement vibrant; ailleurs, la superposition de noir, de vert et de blanc crée des tonalités supplémentaires.

Après la publication de l'édition sérigraphique, Tuymans exécuta la toile The Shore, œuvre autonome contrairement aux dessins et à l'édition la précédant. 

  • Dimension : 21.00 x 53.50 cm
  • Type : Sérigraphie
  • Tirage : 80 + XX + 10 AP
  • Disponible? : Oui
En savoir plus ?

Ces oeuvres peuvent vous intéresser

© Art Partout Gallery, Napoleonkaai 39, B-2000 Anvers, Belgique. | T +32 475 661 259 ou +32 486 645 305 S’abonner

En savoir plus

Merci de remplir tous les champs