Vorige Volgende
Prev
Next

Luc Tuymans

The Spiritual Exercises - 2007 [cat.48]

Portfolio avec 7 lithographies originales en couleurs, imprimées à partir de 7 pierres sur Vélin d'Arches 250 g/m2
Édité par Edition Copenhagen, Copenhague
Imprimé par Rasmus Urwald, Copenhague
Chaque portfolio contient une feuille avec signature, signée, datée et numérotée par l'artiste.
Les lithographies sont numérotées séparément au crayon, au verso, avec mention du numéro de commande en chiffres arabes au crayon
Tirage: 50 exemplaires, signés et numérotés en chiffres arabes
5 EA, 5 HC, 1 signée (archives)

En 2007, Luc Tuymans réalise deux projets inspirés de sa fascination pour les jésuites: Les Revenants, une série de tableaux et de dessins exposés à la galerie Zeno X à Anvers, et The Spiritual Exercises, un portfolio de sept lithographies, publié par Edition Copenhagen et exécuté en collaboration avec le maître-imprimeur danois Rasmus Urwald.
Des siècles durant, les jésuites ont considérablement influé sur la vie sociale et spirituelle dans les Pays-Bas méridionaux. À la fin du XIVe siècle, Anvers, où Tuymans vit et travaille, était le centre culturel de la Contre-Réforme. Les jésuites y fondèrent nombre d'églises et d'écoles, publièrent des quantités de livres et d'estampes et exercèrent, par leurs initiatives pédagogiques et les estampes qui les illustraient, un impact durable sur la société.
D'après Tuymans, les estampes des jésuites constituent une étape clé dans l'histoire de la communication visuelle. Dans L'enseignement, en particulier, l'ordre utilisait systématiquement la métaphore pour la transmission d'idées abstraites - une pratique en rapport étroit avec l'œuvre de Tuymans lui-même. Lintérêt de l'artiste pour cette longue histoire est à l'origine de la série The Spiritual Exercises, avec comme source directe l'édition illustrée des Geestelycke oefeninghen van den H vader Ignatius van Loyola, publiés en 1637 à Anvers par Michiel Cnobbaert, un éminent éditeur de livres et d'estampes jésuitiques aux Pays-Bas.
En dépouillant les sources pour l'exposition Les Revenants, Tuymans est intrigué par les illustrations de l'édition Cnobbaert. À l'aide de polaroïds, il produit une série d'aquarelles qui constitueront plus tard le point de départ des lithographies exécutées dans l'atelier d'Edition Copenhagen. Bien que les tirages évoquent, par leur format et leur composition, les gravures sur cuivre originales du XVIIe siècle, les formes arrondies et floutées (en lien avec les aquarelles et non avec les gravures d'origine aux contours accentués) et le bleu violacé emprunté aux polaroïds sont en parfaite harmonie avec l'œuvre picturale de l'artiste.
Si les deux projets portent sur l'histoire de l'influence des jésuites aux Pays-Bas, ils diffèrent radicalement par leurs thèmes et leur graphisme. Les tableaux des Revenants commentent la puissance institutionnalisée des jésuites;
The Spiritual Exercises découlent d'une observation rationnelle. Les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola étaient destinés à «se vaincre soi-même et régler sa vie sans se déterminer par aucune affection désordonnée». Il s'agissait d'un manuel pour le guide spirituel, non pour le retraitant lui-même, et les illustrations étaient conçues pour la contemplation visuelle.

(1) Le noble espagnol Ignace de Loyola fonda l'ordre des jésuites en 1534. Une dizajne d'années auparavant, il avait écrit les Exercitia Spiritualia, ouvrage axé sur une meilleure connaissance et une compréhension de soi par la dlscipline et des exercices spirituels quotidiens.

  • Dimension : 70.00 x 50.00 cm
    23.00 x 17.00 x 0.00 cm
  • Type : Portfolio
  • Tirage : 50 + 5 AP + 5 HC + 1
  • Disponible? : Oui
En savoir plus ?

Ces oeuvres peuvent vous intéresser

© Art Partout Gallery, Kloosterstraat 30, B-2000 Anvers, Belgique. | T +32 475 661 259 ou +32 486 645 305 S’abonner

En savoir plus

Merci de remplir tous les champs