high quality rolex replicas replica rolex replica rolex watches replica watches
Luc Tuymans | Untitled (Ende) 2007

Luc Tuymans

Untitled (Ende) - 2007 [cat. 50]

Année:2007
Dimension10.30 x 10.30 cm
Tirage:43 unique polaroids
Éditées par:Kabinett für aktuelle Kunst - Bremerhaven
Signature:Signés à la plume, non datés et non numérotés
Disponible?:A vendre

Photos de Luc Tuymans

Je suis interessé

Untitled (Ende)

Untitled (Ende), datant de 2007 et basé sur une peinture murale homonyme, occupe une position particulière dans l'œuvre graphique de Luc Tuymans: consistant en photos polaroïds, l'ensemble ne constitue pas une édition à tirage, mais une série d' œuvres uniques, la seule créée par l'artiste jusqu'à présent. Les polaroïds font depuis longtemps partie intégrante du processus de travail de Tuymans, tant pour le dépouillement et l'étude des sources que pour la préparation des tableaux. En outre, les polaroïds d'Ende ont une autre fonction: elles documentent, après réalisation, une œuvre conçue pour un lieu spécifique.

La série Ende était destinée à l'exposition de Tuymans au Kabinett für aktuelle Kunst à Bremerhaven. Dans ce centre fondé en 1967 et connu pour ses expositions alternatives, des artistes aujourd'hui célèbres, dont Blinky Palermo, Sigmar Polke, Gerhard Richter et Lawrence Weiner, ont présenté quelques-uns de leurs premiers projets. Tuymans y a exposé pour la première fois en 1993 - c'était sa deuxième exposition en Allemagne - présentant une sélection de ses tableaux dans cet espace de 33 m2. En 2007, le Kabinett für aktuelle Kunst lui ayant offert une deuxième occasion de réaliser un projet, il se rattache à une longue tradition d'œuvres d'art liées au site en optant pour une peinture murale, médium qui retient son attention depuis pas mal de temps.

Après avoir badigeonné le local, du sol au plafond, d'un gris clair uniforme, Tuymans a peint, par-dessus un «tableau» blanc, de la lumière tombant sur le sol et un des murs par la célèbre façade en verre du Kabinett. En plus d'être un trompe l'œil convaincant, cette peinture murale aux dimensions de la pièce, qui utilisait la lumière comme figure et l'ombre comme fond, rendait hommage à la peinture murale Fenster de Blinky Palermo et à 'Sun in an Empty Room' d'Edward Hopper.

Sur les photos polaroïds prises par Tuymans après l'achèvement de la peinture murale, l'installation peinte est visible sous différents angles, de l'intérieur comme de l'extérieur de la salle d'exposition. Certaines sont de simples représentations de l'œuvre, alors que d'autres sont des références abstraites et indirectes, sans rapport avec le documentaire pur. L'éphémère image lumineuse matérialisée dans le tableau s'est transformée en un instantané, à la fois immuable et indéfini. Dans cette série de polaroïds, une pression sur le bouton de l'obturateur a figé le processus pictural en une succession d'images spatiolumineuses.

 

Luc Tuymans

A présent Luc Tuymans est sans aucun doute l’artiste belge, vivant, le plus important dans la scène internationale.