Luc Tuymans | Wenn der Frühling kommt (book) 2014

Luc Tuymans

Wenn der Frühling kommt (book) - 2014 [cat. 65.2]

Année:2014
Dimension34.70 x 49.50 cm
Tirage:400
Éditées par:Graphic Matter - Antwerpen
Disponible?:A vendre

Prix: € 250

Je suis interessé

Wenn der Frühling kommt (book)

Luc Tuymans: Wenn der Frühling kommt - Haus der Kunst 2008
Catalogue de l'exposition comprenant un Ex Libris Luc Tuymans signé 

Stephanie Rosenthal, Luc Tuymans, Patrizia Dander

'Wenn der Frühling kommt' est l’enregistrement d’une exposition extraordinaire de Luc Tuymans à Munich en 2008. Cette rétrospective a rassemblé 90 œuvres représentatifs des trente dernières années de sa carrière. Le caractère unique de cette exposition a beaucoup à voir avec l’endroit : la ‘Haus der Kunst’ (Maison de l’Art) à Munich. Ce musée a été construit en 1933, sur l’ordre d’Hitler, peu après sa prise de pouvoir. Pendant la période du régime Nazi la ‘Haus der Kunst’, qui changera de nom en ‘Haus der Deutschen Kunst’ au milieu des années 30, était surtout utilisé pour exposer de l’art allemand ‘par et pour le peuple’.

L’endroit a vite tourné en centre important de la propagande culturelle du régime. En 1937 l’art internationale, qui a été méprisé par le régime, y a été exposé sous le titre ‘Entartete Kunst’. En un mois et demi cette exposition a vu passer deux millions de visiteurs.

L’œuvre de Luc Tuymans, souvent lié aux concepts de pouvoir et l’histoire du 20ième siècle, y a été exposé dans une pièce avec un fort résonance historique. Les œuvres ont été regroupés en ‘îles de contenance’ avec le but de créer une histoire fortement reliée à la salle d’exposition. Dans ce livre l’artiste lui-même nous guide à travers les différentes sales d’exposition. Ce livre d’artiste, basé sur l’exposition extraordinaire de 2008, offre une nouvelle perspective sur les interrelations des différents œuvres de Tuymans.  

Luc Tuymans

A présent Luc Tuymans est sans aucun doute l’artiste belge, vivant, le plus important dans la scène internationale.